LES MÉTAUX ALLERGENES

LES MÉTAUX ALLERGENES

Vous avez déjà eu des plaques rouges ou des démangeaisons  suite à un contact avec un métal (boutons de jean, boucle d’oreilles bagues etc…..) ?

 

Je ne parle pas des bijoux en laiton qui s’oxyde et vous laisse une belle trace verte sur les doigts, non là nous entendons bien le bijou qui gratte, qui fait mal !!

Si vous avez déjà eu ce type de réaction vous êtes peut-être hypersensible au métal !

 

Mais qu’est ce que l’hypersensibilité

 

L’hypersensibilité aux métaux est un désordre du système immunitaire. Il s’agit d’une affection commune qui touche 10 à 15 % de la population.

Elle peut produire une variété de symptômes causée par le contact avec certains métaux :

  • l’apparition des cloques sur la peau;
  • une déficience cognitive;
  • des douleurs articulaires;
  • des douleurs musculaires;
  • une enflure;
  • une éruption cutanée;
  • un état dépressif;
  • une fatigue chronique;
  • la fibromyalgie;
  • de l’inflammation chronique;
  • un rougissement de la peau;
  • de l’urticaire

Les symptômes sont la plupart du temps inoffensifs, mais il est préférable de consulter un médecin pour en identifier la provenance.

 

Causes

Les symptômes de l’hypersensibilité aux métaux sont causés lorsque le système immunologique de l’organisme commence à considérer les ions métalliques comme des menaces étrangères. Votre bijou est donc, à ce moment, là le pire ennemi de votre corps !

Quels types de métaux 

Le nickel est l’un des allergènes les plus fréquents; il provoque d’importantes dermatites de contact locales (rougeur de la peau et démangeaisons)*

Le cobalt, le cuivre et le chrome sont également souvent responsables de réactions.

Il est indispensable de consulter votre médecin si vous avez des symptômes qui vous semblent inhabituels, il sera bien plus doué qu’internet pour trouver la cause de cette réaction cutanée et vous prescrire le traitement adéquat.

 

Traitement

Ne plus porter le métal en question permettra d’éviter une réaction cutanée, et votre médecin pourra vous faire une prescription médicale en adéquation avec vos symptômes.

Si vous avez identifié le métal allergène, il est utile de connaitre la composition de votre bijou (et de son alliage) pour prévenir ses risques allergènes, n’hésitez également pas à demander à votre bijoutier qui saura vous conseiller.

Il y a du métal absolument partout !

Par exemple, certains produits cosmétiques et solutions pour lentilles cornéennes peuvent contenir des métaux susceptibles de déclencher une réaction sur la région touchée. Egalement des dispositifs médicaux comme des implants dentaires, certain type de stérilets etc…..


*Informations sur les métaux réglementés:

Il y a de nombreuses personnes allergiques au nickel, et la présence de ce métal dans le marché reste flou, voir tabou, j’ai voulu faire quelques recherches, et je suis tombée sur un article très intéressant d’UFC que choisir dont je vous ai extrait un passage :

Une limitation sélective

Depuis l’arrêté du 18 juillet 2000 (modifié par un arrêté du 04 août 2005), le taux de nickel est réglementé dans certains produits « destinés à entrer en contact direct et prolongé avec la peau ». Sont visés par l’arrêté : boucles d’oreilles, colliers, bracelets et chaînes pour poignets et chevilles, bagues, boîtiers, bracelets et fermoirs de montre, boutons à rivets, boucles, rivets, fermetures à glissière et marques de métal utilisés dans les vêtements. Le taux de libération du nickel, qui se dégage des parties de ces produits entrant en contact direct et prolongé avec la peau, ne doit pas dépasser 0,5 mg/cm2/semaine (0,2 mg/cm2/semaine pour les parures de piercing). Certains objets susceptibles d’entraîner une sensibilisation ne font toutefois pas partie de la liste. C’est le cas des branches de lunettes, des clés, des poignées ou encore d’outils. On pourrait s’en étonner, mais les euros ne sont pas non plus répertoriés. Les pièces de 1 et 2 euros contiennent pourtant, elles aussi, du nickel.

En conclusion la vente de bijoux est réglementée, vous ne devriez donc pas y trouver une dose toxique de nickel  (attention néanmoins aux achats à l’étrangers), pour le reste ……surveillez votre peau !

 

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.