LES DIFFÉRENCES – PLAQUÉ OR

LES DIFFÉRENCES – PLAQUÉ OR

Hello,

je naviguais un petit peu sur les sites de bijoux à la recherche d’un nouveau model original, j’avais opté pour un bijou plaqué or, et j’ai constaté qu’il y avait une sorte de flou artistique autour des appellations utilisées pour définir un plaquage (doré à l’or fin, or sur base de…., plaquage 3 microns etc…..), et que certains sites de précisaient ni le type de plaquage, ni les microns déposés, ni le type d’or utilisé….

Le plaqué or est un très gros avantage pour l’achat d’un bijou. En effet, le plaqué or est peu cher, car le bijou ne possède qu’une  fine couche d’or, celle-ci est déposée sur un métal commun (laiton, cuivre etc…..) par galvanoplastie. Peu gourmand donc en or, il donne au bijou un tarif très accessible par tous. Tous les bijoux peuvent se trouver en plaqué or.

Voyons maintenant les types de plaquage

Vermeil: Pour obtenir l’appellation de “vermeil”, il faut que le bijou soit en base d’argent 925 (également appelé argent sterling, argent massif, ou argent 925/1000ème) et que le plaquage soit du plaqué or, d’au moins de 5 microns d’or. Le bijoux d’un métal précieux, ainsi recouvert d‘une epaisse couche d’or sera plus résistant et gardera plusieurs années sa belle couleur.

Plaqué or: souvent critiqué et mal compris le plaque or n’a pas bonne réputation, et pourtant…..il permet d’obtenir l’effet si prisé des bijoux fait en or pur (brillance, résistance à la vie etc….). La plaquage en or est un pratique réglementée, et la couche déposé d’or doit être au minimum de 3 microns. Ce type de plaquage permet d’offrir une belle protection au bijou et vous pouvez être sur qu’il gardera sa belle couleur plusieurs années.

Doré à l’or fin: Belle appellation pour un « plaquage flash », et oui, détrompez-vous, la couche d’or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron). Le bijou est donc plus fragile et risque de perdre rapidement l’effet doré. Il faudra donc veillér à bien protéger son bijou si vous voulez qu’il garde sa belle couleur.

Conclusion: La qualité d’une dorure réside principalement dans l’épaisseur d’or appliquée et malgré son terme très vendeur, « doré à l’or fin » c’est bien la dorure la plus fragile qui existe et si vous trouvez l’appellation « bijoux colorés » il y  a de forte chance qu’il s’agisse de simple laiton.

Voilà vous êtes maintenant plus averti-e pour faire le bon choix !!

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.