LA PURETÉ DE L’OR ET SES POINCONS

LA PURETÉ DE L’OR ET SES POINCONS

L’or, ce métal ensoleillé, si prisé !

Oui, l’or garde une couleur inégalable, il reste brillant, il est inoxydable….Néanmoins les indications sur sa pureté, le nombre de carats, les poinçons etc…. sont souvent (très) mal comprises, alors voici quelques explications.

L’or à l’état pur, ne résiste pas bien aux contraintes mécaniques (déformations, rayures etc….) c’est pourquoi il est indispensable de l’allier avec d’autres métaux pour qu’il soit plus résistant (généralement de l’argent, du cuivre, du zinc, du fer, de l’aluminium etc….).

L’alliage permet également d’obtenir les différentes couleurs de l’or, mais nous reviendrons dessus dans un autre article.

Leur pureté est exprimée en carats ou bien en millièmes (mesure officielle en France).

Le carat des bijoutiers indique la proportion de métal pur dans l’alliage d’or, il  ne faut cependant pas le confondre avec le carat des joailliers, qui mesure la pureté des pierres précieuses.

Un carat de bijoutier équivaut à 1/24° du poids total, ainsi l’or pur à 99.99% est de l’or 24 carats

La pureté de l’or est représentée par des poinçons, c’est le bijoutier, lors de la création du bijou qui l’appose.

Il existe de très nombreux poinçons, (« signature » du bijoutier, argent, plaqué or etc…..) à ne pas confondre avec ceux mentionnés ci-dessus !

Il est important d’identifier les indications portés sur votre bijou lors de son achat, un bijou en or 18 carats sera de bien meilleur qualité qu’un bijou 9 carats et sa longévité ne sera pas du tout la même, son prix non plus….

A vous de faire le bon choix !

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.